Le titre du film est complètement éponyme, les premières images nous le prouvent. Le café, la cigarette, régime malsain, héros en noir et blanc. Les courts-métrages s'enchainent, variés mais se recoupent les uns les autres autour d'une table et de thèmes récurrents. Médecine et musique, la théorie de Tulsan, les rapports familiaux cousins, cousines, jumeaux, entre célébrités et inconnus envieux. Des rendez-vous la plupart du temps plutôt gênés, parfois complètement loufoques, comme le tout premier avec Roberto Benigni, qui annonce d'ores et déjà la couleur (ou l'absence de couleurs).
Une flopée de personnalités se succèdent accompagnées ou non de collègues plus ou moins célèbres. Rien d'autre dans le champ que la table et les lieux de rencontre, seul le serveur peut lui aussi faire partie de l'intrigue, Bill Murray en est l'exemple flagrant. Mauvaises habitudes, petites manies sur l'art et la manière de siroter son café accompagné ou non de tabac, effet inquiétant.
Quant à la bande son : musique d'ambiance, elle est décorative voire actrice elle aussi pour "Champagne" avec Mahler qui résonne. J'ai trouvé l'atmosphère plus froide que sympathisante en général, mais ce froid fait sourire lui aussi, entre gaffes vexantes pour l'interlocuteur, ennui, et l'excuse récurrente "je dois y aller", pour donner libre cours à la conversation lorsque la tension est insoutenable.
Le film n'est pas de longue durée, les séquences semblent plus ou moins s'éterniser en fonction de l'ambiance, du débit de parole des personnages. Mais cette mosaïque incolore m'a ravie par le côté banal d'une pause café-cigarette pas très saine, et des situations qui ne nous sont pas inconnues au quotidien. Le générique s'est déroulé sans que je m'y attende, comme quoi lent n'est pas forcément barbant, et Louie Louie d'Iggy Pop (aux commandes du jukebox dans une séquence) nous sort du calme ambiant du film.
Bref, n'étant amatrice ni de caféine ni de tabac, c'est un réel plaisir pour les yeux, le spectateur participe à la pause, se repose. L'image est belle, les plans intéressants comme ceux au dessus de la table pour bien voir ce qui s'y trouve, entre paquets cartonnés, sucrettes et le noir intense au fond de la tasse.
Garçon? Encaissez-moi !
Bande annonce
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire